Guide d'achat pour votre table à induction

Une technologie maîtrisée : l'induction

 

Il ne faut pas confondre « vitrocéramique » et « vitrocéramique » !!!

« Vitrocéramique » est le nom commun qui désigne le type de verre recouvrant votre table de cuisson électrique. Mais il existe deux techniques de chauffe très différentes utilisant le verre « vitrocéramique » :

  • le radiant (c’est la table utilisant cette technologie qui est vulgairement appelée « table vitrocéramique » ou « vitrocéramique » ou même « vitro »
  • l’induction : une technologie révolutionnaire.

Ces techniques ne se voient que lorsque la plaque de cuisson est allumée : le radiant rougeoie alors que l’induction ne semble pas fonctionner. Et pourtant…

Principe de fonctionnement de l’induction.

La cuisson à induction fonctionne, comme son nom l'indique, sur le principe de l'induction électromagnétique, une des façons les plus efficaces de transmettre de l'énergie. Des inducteurs (bobines de cuivre), placés sous le verre vitrocéramique, génèrent un champ magnétique qui induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur le verre vitrocéramique. Ces courants produisent de l’énergie thermique (chaleur) par effet Joule, et donc la cuisson des aliments. Ce fonctionnement confère, aux tables induction, de nombreux avantages.

schema-principe-fonctionnement-table-induction

Un marché en pleine expansion

Aujourd’hui, l’induction connaît, en Europe, un essor sans précédent : plus de 500 000 tables à induction ont été vendues en 2011 en France ; c’est 10 fois plus qu'il y a 10 ans ! Pourquoi ? Parce que la technologie a évolué et les composants sont beaucoup plus sûrs. Ainsi les produits d’aujourd’hui sont très éloignés des déboires des années 1990 : les tables à induction sont désormais très fiables.

table à induction garantie 2 ansC’est pourquoi, toutes les tables à induction MAGIIC sont garanties 2 ans (tout est inclus dans le prix !).De plus, elles bénéficient de la garantie échange standard MAGIIC : si votre produit rencontre un problème technique avéré (diagnostic par téléphone avec l’un de nos collaborateurs), nous vous le remplaçons immédiatement pendant toute la durée de votre garantie. Parce que la tranquillité n’a pas de prix !

Les performances inégalées de l'induction

 

Le meilleur rendement du marché

On appelle « rendement » le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie qui est convertie en chaleur pour la cuisson.Il paraît évident que le gaz, par exemple, a un rendement très faible, puisque une grande partie de l’énergie consommée (50 %) part « en fumée » dans la cuisine.Dans une table à induction, il y a très peu de pertes (moins de 5%) puisque l’énergie est transmise directement de l’inducteur au récipient. Ainsi le rendement de l’induction (supérieur à 95 %) est le meilleur du marché.comparatif rendement energetique table a induction

 

Une rapidité d'action exceptionnelle

Grâce à la puissance disponible et au rendement élevé, la table à induction est beaucoup plus rapide que toutes les autres tables de cuisson. MAGIIC a mesuré le temps nécessaires pour faire bouillir (passer de 20°C à 95°C) 2 litres d’eau : c’est flagrant !!!

rapidité cuisson induction

Des puissances adaptées à toutes les préparations culinaires

La puissance totale d’une table induction équipée de 4 foyers ne peut être supérieure à 7200 W (32 A) pour pouvoir s’intégrer dans votre cuisine sans modifier votre réseau électrique. Ensuite vient la subtilité : il faut une bonne répartition de la puissance par foyer pour vous offrir une palette de puissances qui réponde parfaitement à votre besoin. MAGIIC a choisit d’installer au moins 3 puissances différentes sur ses tables : un gros foyer pour faire bouillir et griller, un foyer moyen et enfin un petit foyer pour réchauffer, tiédir ou faire fondre. Enfin, MAGIIC intègre 2 fonctions spéciales très efficaces :

booster de puissance induction

Pour accélérer le temps de chauffe, la table MAGIIC propose la fonction Booster. Très pratique pour certaines cuisson, le Booster suralimente le foyer de cuisson pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il se désactive automatiquement, et le foyer revient au niveau de puissance précédemment sélectionner. Une puissance démultipliée et très efficace…

cuisson douce induction

Développée en coopération avec les professionnels de la cuisson, la fonction Douce permet de garder un plat cuisiné au chaud, ou encore de réchauffer un plat cuisiné de manière douce, en limitant la puissance. Elle peut être activée sur toute les zones de cuisson pour une durée maximale de 2 heures. Ensuite, la zone s’éteindra automatiquement. Un petit plus très utile !

Un confort d’utilisation incomparable

 

Les tables à induction : faciles à piloter !

L’utilisation des tables à induction MAGIIC est sur le mode de la simplicité. Les commandes sont situées sur le devant de la table, donc accessibles facilement. Ce qui donne priorité à l’espace de cuisson. Toutes les indications sont claires et les fonctions en accès direct. Bref, vous pouvez vous concentrer sur vos recettes… pas toujours simples, elles !

touches sensistives induction

La technologie sait mettre les petits plats dans les grands avec ce système de touches sensitives qui obéissent au doigt et l’œil. C’est le confort d’une conduite assistée et l’ultra précision dans la régulation de la puissance délivrée. 9 niveaux de puissance au service de votre imagination

minuteur electronique induction

Chaque foyer induction est équipé d’un minuteur électronique qui arrête automatiquement la cuisson en fin de programme. Toute cuisson peut être programmée de 1 à 99 minutes. Une aide précieuse en cuisine

Une réactivité d'utilisation à toute épreuve

La réactivité des tables à induction MAGIIC est incroyable : même meilleure que le gaz ! C’est logique : en partant à froid, seule la réserve de puissance associée à l’exceptionnel rendement de l’induction permet une saisie parfaite des produits sans détériorer leurs propriétés organoleptiques (même congelés). La baisse de température, quant à elle, est similaire au gaz : le lait qui bout dans une casserole posée sur une table à induction MAGIIC retombe aussi vite que si la casserole était sur une table gaz. L’inertie thermique est nulle : la température monte et descend instantanément.

Une table à induction 3 ou 4 foyers ?

C’est une question très personnelle !!! Mais MAGIIC vous conseille :

Sachez quand-même que les Français utilisent en moyenne 2.9 foyers sur leur table à induction.

Une facilité d’entretien très appréciable

Le verre vitrocéramique plat associé aux touches sensitives (rien ne dépasse !) engendre un espace de cuisson très facile à nettoyer. De plus, la chaleur est transmise directement de la casserole aux aliments. Ainsi, le verre vitrocéramique ne chauffe pas : les éventuels débordements de vos casseroles n’attachent donc plus ! Plus besoin de s’escrimer à retirer les traces de lait brûlé que vous avez quitté des yeux trop longtemps au petit-déjeuner. Un coup d’éponge suffit ! MAGIIC a mesuré le temps nécessaires pour refroidir la zone de cuisson (revenir à une température inférieure à 60°C) : le résultat est flagrant !!! 

temps refroidissement plaque a induction

Et les casseroles ?

On oublie les idées reçues : « Avec une table induction, il faut changer toutes ses casseroles ! » : c’est faux. La plupart des casseroles disponibles aujourd’hui sont compatibles avec l’induction. Pour vérifier vos casseroles, MAGIIC vous donne un petit truc très simple : poser un aimant sur le fond de votre casserole ; s’il accroche, votre casserole est compatible avec l’induction ! Il est quand-même nécessaire de préciser une chose très importante. L’inducteur et la casserole forment un couple technologique comme le montre le schéma du principe de fonctionnement. Aussi, pour que les courants induits soient de bonne qualité et créent une bonne énergie thermique, la casserole doit être également de bonne qualité. C’est pourquoi MAGIIC propose toute une gamme d’ustensiles de cuisson dont la qualité « électromagnétique » a été testée dans nos laboratoires. Acheter un « couple » MAGIIC (table à induction et casserole), c’est l’assurance d’un bon fonctionnement. 

Une sécurité d'utilisation sans concession

 

Témoin de chaleur résiduelle

Après une cuisson, il se peut que le verre vitrocéramique reste chaud. Afin d’éviter tout risque de brûlure, MAGIIC signale cette chaleur résiduelle sur le bandeau de commande via un « H » comme « Hot » en anglais, ou « Heiß » en allemand ou « Ho c’est chaud ! » en français. Tout est mis en place pour vous avertir

La Sécurité Enfant

Toutes les tables à induction MAGIIC sont dotées de la Sécurité Enfants. Cette fonction permet de bloquer les commandes et ainsi éviter toute manipulation accidentelle par des enfants. Une fonction indispensable pour la sécurité de vos enfants !

Détection automatique de casserole

Les foyers à induction ne fonctionnent que si un ustensile de cuisson est posé sur le verre vitrocéramique. Pour votre sécurité, le foyer de la table à induction MAGIIC s’arrête automatiquement dès que la casserole ou la poêle est retirée. L' arrêt des tables MAGIIC est automatique afin d'éviter tout accident

Sécurité anti-débordement

Si un liquide déborde et atteint le bandeau de commandes, la table à induction MAGIIC s’arrête automatiquement. Tout est mis en place pour vous protéger !

Sécurité anti-surchauffe

La puissance et la température de la table à induction MAGIIC s’abaissent automatiquement en cas de surchauffe de la zone de cuisson. Tout est aussi mis en place pour protéger votre table à induction de tout dégât ! 

En conclusion

 

L’induction : une énergie économique !

Unique par ses performances, l’induction est l’énergie des temps nouveaux : elle chauffe rapidement, elle est réglable au degré près et sa sécurité ne fait aucun doute. Et en plus, elle consomme peu d’énergie. En effet, son rendement est de plus de 90% : quasiment toute l’énergie absorbée est restituée. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour notre environnement…

Quel budget pour une table à induction ?

On entend bien souvent que le principal inconvénient de l’induction reste son prix. Encore un préjugé !!! MAGIIC répond qu’on peut s’équiper d’une table à induction neuve d’excellente qualité à 250€ avec la livraison offerte ! Enfin, il faut savoir que, malgré son nom à consonance anglaise, MAGIIC est une société française dont l’activité est basée dans la belle ville de Chartres (80 km eu sud-ouest de Paris). Hé oui ! Il existe encore des produits français ! 

Pour terminer, une ultime comparaison :

Nous vous proposons un comparatif des différentes solutions de cuisson :

Cuisson au Gaz :

Cuisson au gaz
Réactivité et précision :notenotenotenotenote
Sécurité :note
Entretien :note
Fonctionnalités :note
Efficacité énergétique :notenote

Cuisson aux Plaques Electriques (fonte) :

cuisine avec plaques électriques en fonte
Réactivité et précision :note
Sécurité :notenote
Entretien :notenote
Fonctionnalités :note
Efficacité énergétique :notenotenote

Cuisson à la Table Vitrocéramique :

Cuisson à la table Vitrocéramique
Réactivité et précision :notenote
Sécurité :notenotenote
Entretien :notenotenotenote
Fonctionnalités :notenotenotenotenote
Efficacité énergétique :notenotenote

Cuisson à la Table à Induction :

Cuisson à la table à induction
Réactivité et précision :notenotenotenotenote
Sécurité :notenotenotenotenote
Entretien :notenotenotenotenote
Fonctionnalités :notenotenotenotenote
Efficacité énergétique :notenotenotenotenote